KIM ST-PIERRE

Kim a fait partie de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada de 1998 à 2011. Elle a remporté 3 médailles d’or olympique et 5 championnats du monde. Kim a été intronisée au Temple de la Renommée en 2020 et est ainsi la première gardienne de but à recevoir ce prestigieux honneur.

Kim a gradué de l’Université McGill en 2005 avec un baccalauréat en Éducation.  Durant son séjour à McGill, St-Pierre a joué un rôle essentiel en aidant le programme de hockey à devenir la puissance qu’il est aujourd’hui. Kim a été 4 fois “All Canadian” et a reçu le trophée Brodrick en tant que meilleure joueuse de l’année au pays.  En 2003, elle a remporté le prix Glady’s Bean en tant qu’athlète féminine de l’année à McGill ainsi que le prix BLG Jim Thompson en tant qu’ athlète de l’année au niveau universitaire au Canada.

St-Pierre a également été la première femme à gagner un match de la saison régulière de hockey masculin universitaire canadien, le 15 novembre 2003 lorsque l'université McGill a défait l'université Ryerson 5-2.  Kim a été intronisée au temple de la renommée du sport de l’Université McGill en 2014 suivi par le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2016.  De plus, elle est la 11ieme athlète de l’Université McGill à se mériter une place au temple de la renommée du Hockey basé à Toronto.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill, Kim a joué pour les Stars de Montréal de la Ligue Canadienne de Hockey Féminin (CWHL) de 2007 à 2011, à l’exception de la saison 2009-2010 où elle était centralisée avec l’équipe nationale à Calgary en préparation pour les Jeux Olympiques de Vancouver.

En 2007-2008, Kim a été élue meilleure gardienne de but de la CWHL.  En remportant la Coupe Clarkson en 2009, St-Pierre a remporté les trois trophées les plus prestigieux au hockey féminin soient la Coupe Clarkson, une médaille d’or olympique ainsi qu’une médaille d’or au championnat du monde de l’IIHF.  St-Pierre et les Stars de Montréal ont remporté une deuxième Coupe Clarkson en 2011.  Avec un nouveau logo et chandail de hockey, les Stars deviennent les Canadiennes de Montréal en 2015. Malheureusement, la ligue annonce sa dissolution en 2019.

Pour surmonter ce défi et travailler à mettre sur pied une ligue de hockey professionnelle féminine, la PWHPA (association des joueuses professionnelles de hockey) a été créée en 2019.  Je soutiens la PWHPA et sa mission de mettre en place une ligue de hockey professionnelle qui réunirait les meilleures joueuses au monde. 

Kim et son mari Lenny Jo Goudreau sont parents deux garçons; Liam et Ayden.  En famille, ils adorent pratiquer des sports et bouger en plein air. Liam et Ayden jouent au hockey, baseball et soccer! Kim croit fortement que de pratiquer une variété de sports joue un rôle essentiel dans le processus de développement pour les jeunes athlètes.

Kim travaille pour le programme BOKS en tant que gestionnaire du développement des affaires.  BOKS est un programme GRATUIT d’activité physique pour les écoles, conçu pour faire bouger les enfants et les encourager à adopter un mode de vie sain pour toute leur vie.

Kim est également invitée à être conférencière en partageant son histoire exceptionnelle à travers différents canaux tels que des entrevues avec les médias, des tables rondes et des conférences de motivation abordant une variété de thèmes tels que le dévouement, la persévérance et le travail d’équipe.