MINH PHAT, chef propriétaire restaurant Mui Mui
Minh est né à Montréal en 1989. D’origine chinoise, il parle le cantonais. Ses parents grands-parents sont nés au Vietnam, donc à la maison, ces derniers parlent vietnamiens entre eux et chinois avec les enfants. Bien que né à Montréal, il a grandi en mangeant de la bouffe autant chinoise que vie
Deuxième d’une famille de trois garçons, Minh a toujours aimé regarder ses parents cuisinier, son père est d’ailleurs chef cuisiner (il savait dans quoi il s’embarquait!). Dans un album de fin d’école primaire, c’est même écrit qu’il voulait être cuisinier plus tard !
Minh a fait son secondaire à l’école Georges-Vanier, mais la vérité, c’est qu’il détestait l’école, à part le cours d’économie familiale (parce que le but était de cuisiner la moitié du temps), les cours d’arts plastiques et le sport. C’est vers l’âge de 14 ou 15 ans qu’il commence à faire du bénévolat dans le centre communautaire du quartier pendant deux étés. Il aidait les employés avec les repas pour les personnes âgées et pour les jeunes du camp de jour. Tout de suite après le secondaire, il a fait un DEP en cuisine professionnelle et c’est grâce à ce programme d’étude qu’il a décroché un stage au Club Chasse et Pêche. Après ce stage, il a finalement fait son cours « ASP cuisine actualisée » puis, le chef du Chasse et Pêche l’a rappelé pour l’inviter à travailler avec eux. Il y est resté environ trois ans avec comme objectif d’occuper tous les postes… ce fut mission accomplie !
Il a ensuite travaillé pendant trois ans au restaurant Le Filet où un chef japonais lui a enseigner de nouvelles techniques jusqu’à ce qu’un ami lui propose un poste de sous-chef au restaurant l’Orange Rouge dans le quartier chinois – le resto n’était pas encore ouvert à l’époque. Puis, de fil en aiguille et pour différentes raisons, il est devenu chef de ce resto… il avait seulement 24 ans ! L’aventure a durée sept ans puis, malheureusement, la pandémie a frappé fort dans le quartier chinois et le resto a dû fermer ses portes en juin 2020. Suite à cette décision, avec ses partenaires de l’Orange Rouge, il a contacté ses meilleurs amis pour savoir s’ils voulaient s’embarquer un nouveau projet. Ils ont tous dit oui !
L’équipe a donc ouvert le restaurant Mui Mui en février 2021en mode take out & livraison d’abord, puis, à l’été, ils ont ouvert terrasse et salle à manger.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Minh est une personne qui travaille fort. Il se décrit lui-même comme un « jobaddict ». Juste à voir son parcours, on comprend qu’il aime son travail, son resto et son équipe et qu’il y met tout son cœur.
Crédit photos : Robitaille Photo
1 commentaire
Bonjour Minh,
Je me demandais si vous sortirez un livre de recettes. Je vous adore. La première fois où je vous au à la télé, c’était à l’émission El Mundo. J’étais impressionnée. Ensuite à l’émission de Marina, je vous redécouvre. Vous êtes une magnifique personne.
Je viens de visionner le vidéo sur ici radio canada. J’étais très émue. Vous êtes extraordinaire. Continuez votre excellent travail.
Merci de m’avoir lue.